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Pour présenter une demande

Nous serons heureux de recevoir votre demande d’inscription pour joindre les rangs des enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario.

Pour pouvoir enseigner dans les écoles financées par les fonds publics de l’Ontario, vous devez être membre en règle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario («l’Ordre»), c’est-à-dire devenir une enseignante agréée ou un enseignant agréé de l’Ontario (EAO).

Vous pouvez faire une demande d’inscription en ligne même si vous habitez à l’extérieur du Canada.

 Avant de remplir votre demande en ligne, regardez la vidéo du Tutoriel pour l’inscription en ligne, puis imprimez et lisez attentivement le guide d’inscription qui s’applique à vous.

Pour enseigner dans les écoles financées par les fonds publics de l’Ontario, il faut être agréé par l’Ordre. Les enseignantes et enseignants agréés paient une cotisation annuelle pour rester en règle.

Pour obtenir l’agrément, il faut :

  • avoir obtenu un grade universitaire représentant au moins trois années d’études dans un établissement postsecondaire reconnu
  • avoir réussi un programme de formation à l’enseignement de quatre sessions
  • présenter une demande d’inscription à l’Ordre et régler les frais d’inscription et la cotisation annuelle.

Avant de remplir votre demande en ligne, imprimez et lisez attentivement le guide d’inscription qui s’applique à vous. Il existe cinq guides d’inscription différents : chacun vous donne les renseignements dont vous avez besoin pour obtenir l’agrément en enseignement selon votre situation.

Nouvelles exigences d’agrément en vigueur

Le 1er septembre 2015, le programme de formation à l’enseignement offert en Ontario a adopté une nouvelle formule. Le programme de quatre sessions comprend désormais un stage de 80 jours et met davantage l’accent sur l’éducation de l’enfance en difficulté, l’utilisation de la technologie et la diversité. En raison de ces changements, les nouvelles exigences pour obtenir l’autorisation d’enseigner sont entrées en vigueur le 1er septembre 2015. En savoir plus.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les qualifications requises pour enseigner ou le processus d’inscription, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle au 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222) ou nous écrire à info@oeeo.ca.


Si vous voulez enseigner les études générales de la maternelle à la 12e année, choisissez le guide intitulé Exigences à satisfaire pour enseigner les études générales en Ontario.



Si vous êtes Métis, Inuit ou membre d’une Première Nation, que vous ne possédez pas un grade universitaire et que vous voulez enseigner aux cycles primaire et moyen, choisissez le guide intitulé Exigences pour obtenir l’autorisation d’enseigner aux cycles primaire et moyen si vous êtes d’ascendance autochtone.



Si vous voulez enseigner l’éducation technologique, choisissez le guide intitulé Exigences à satisfaire pour enseigner l’éducation technologique en Ontario.



Si vous voulez enseigner une langue autochtone du Canada, choisissez le guide intitulé Exigences à satisfaire pour enseigner une langue autochtone en Ontario.



Si vous voulez enseigner aux élèves sourds ou malentendants, choisissez le guide intitulé Exigences à satisfaire pour enseigner aux élèves sourds ou malentendants en Ontario.



L’Ordre offre, aux enseignantes et enseignants formés à l’étranger, des séances d’information, en français et en anglais, sur les exigences d’inscription, les tests de compétence linguistique et l’évaluation des qualifications.

Si vous avez suivi votre formation à l’enseignement à l’extérieur de l’Ontario dans une langue autre que le français ou l’anglais, vous devez répondre à des exigences linguistiques particulières.

Traduction de documents : Si certains de vos documents (comme l’acte de naissance ou le certificat de mariage) sont écrits dans une langue autre que le français ou l’anglais, vous devez les faire traduire.

Si vous avez obtenu l’autorisation d’enseigner dans une province ou un territoire du Canada autre que l’Ontario, informez-vous sur les exigences concernant les enseignantes et enseignants agréés au Canada.

Ces guides décrivent les exigences actuelles en matière d’agrément en enseignement. Ces exigences peuvent changer sans préavis. Rappelez-vous que, si l’un de ces documents est écrit dans une langue autre que le français ou l’anglais, vous devez le faire traduire conformément à nos critères de traduction énoncés dans votre guide d’inscription.

Dans votre demande en ligne, vous devez fournir les renseignements suivants :

  • renseignements personnels, c’est-à-dire votre nom (nom actuel et tout nom antérieur), votre adresse et d’autres renseignements pour établir votre identité

  • renseignements sur votre programme de formation à l’enseignement, c’est-à-dire où vous le suivez ou l’avez suivi, et quels cycles et matières il vous a préparé à enseigner (étape 1, Formation à l’enseignement)

  • renseignements additionnels sur votre programme de formation à l’enseignement, y compris sur le stage (étape 2, Programme de formation à l’enseignement)

  • renseignements sur vos qualifications universitaires ou technologiques (étape 3, Diplômes universitaires ou qualifications en éducation technologique)

  • renseignements sur toute autorisation d’enseigner antérieure et sur toute expérience en enseignement préalable (à l’exception des stages) (étape 4, Autorisation d’enseigner et expérience en enseignement).

Nous vous demandons de fournir tous les renseignements requis pour que nous puissions déterminer si vous remplissez toutes les conditions d’agrément en Ontario. Nous ne reconnaissons pas les évaluations de qualifications effectuées par d’autres organismes, comme les évaluations de World Education Services (WES) et les évaluations comparatives des études effectuées hors du Québec délivrées par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec.

Vous devez fournir tous les renseignements requis dans chaque section mentionnée ci-dessus. Par exemple, si vous détenez l’autorisation d’enseigner dans d’autres territoires de compétence, vous devez cliquer sur Ajouter une autre autorisation d’enseigner. Une autre zone de texte apparaîtra et vous pourrez y entrer tous les renseignements supplémentaires.

Il est très important que vous fournissiez des renseignements exacts et complets dans votre demande d’inscription. Le fait de fournir des renseignements inexacts à l’Ordre constitue une faute professionnelle qui peut entraîner des sanctions aussi sévères que la révocation de votre autorisation d’enseigner.

À l’étape 5, vous devez remplir une déclaration personnelle concernant votre admissibilité à l’agrément. Si vous répondez affirmativement à une question, vous devez fournir des détails complets dans la boîte de texte qui apparaîtra.

À l’étape 6, vous pouvez lire un résumé de tous les renseignements que vous aurez fournis et, à l’étape 7, vous devez payer les frais exigés pour le traitement de votre demande d’inscription. Une fois que l’on aura déterminé que vous répondez aux exigences d’inscription, on vous demandera de régler la cotisation annuelle.

Comme vous le verrez dans votre guide d’inscription, pour que votre demande soit complète, vous devez aussi fournir des documents qui prouvent votre identité, vos qualifications et votre aptitude à enseigner.

Certains de ces documents doivent nous être envoyés directement par l’établissement ou l’organisme qui les aura délivrés ou décernés, alors que vous pouvez nous fournir les autres documents. 

Quand des documents sont envoyés à l’Ordre, il est important de suivre les exigences énoncées dans le guide d’inscription afin d’éviter les délais. Par exemple, si l’Ordre ne reçoit pas un relevé de notes directement de l’établissement qui l’a émis ou si le relevé de notes ne comprend pas tous les renseignements demandés, il ne sera pas accepté.

Veuillez lire le guide d’inscription attentivement pour vous assurer que les documents requis sont soumis conformément à nos exigences.

Si vous avez fait vos études postsecondaires ou avez suivi votre programme de formation à l’enseignement en Ontario, vous pourriez être en mesure de demander au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC) d’envoyer vos relevés de notes à l’Ordre en cliquant sur Relevés envoyés par le OUAC ou dans les sections pertinentes de votre demande en ligne.

Veuillez envoyer les documents que vous devez présenter vous-même, comme une copie de votre acte de naissance ou de votre attestation de vérification du casier judiciaire, à l’adresse suivante :

Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
101, rue Bloor Ouest
Toronto ON  M5S 0A1

N’oubliez pas que vous devrez faire traduire tous les documents qui ne sont pas écrits en français ou en anglais conformément aux exigences décrites dans votre guide d’inscription.

Il est possible que vous ayez à payer des frais supplémentaires associés au processus de demande d’inscription à l’Ordre, dont les traductions, les tests de compétence linguistique, les vérifications de casier judiciaire et l’obtention de relevés de notes et autres documents. Le règlement de ces frais vous incombe. Les frais actuels se trouvent sur la page des frais.

Créer un mot de passe

Pendant le processus de demande d’inscription, vous devrez créer un mot de passe. Nous vous fournirons un numéro de dossier, lequel deviendra votre numéro de membre une fois que vous aurez obtenu l’agrément.

Vous devrez fournir votre numéro de dossier et votre mot de passe pour avoir accès à votre demande en ligne dans le dossier qui sera ouvert pour vous dans la section réservée aux postulants du site de l’Ordre.

Environ dix à quinze jours ouvrables après que vous aurez présenté votre demande d’inscription et que nous aurons reçu votre paiement des frais d’inscription, vous pourrez consulter notre site web et accéder à votre dossier dans la section réservée aux postulants. Vous pourrez voir la liste de tous les documents requis pour compléter votre demande, ceux que nous avons reçus et ceux que nous attendons, de même que tout renseignement supplémentaire dont nous pourrions avoir besoin.

Conseils pour remplir votre demande d’inscription

  • Avez-vous lu votre guide d’inscription? Il vous sera ainsi beaucoup plus facile de remplir votre demande après avoir lu le guide.

  • Votre session se terminera après 30 minutes d’inactivité. Si votre session est interrompue, vous perdrez tout renseignement non sauvegardé. Veuillez donc cliquer souvent sur le bouton Sauvegarder.

  • Quand vous remplirez votre demande d’inscription en ligne, cliquez sur le bouton Sauvegarder pour conserver tous les renseignements entrés sur une page donnée. Vous pourrez ainsi quitter le site et y revenir plus tard. Sauvegardez souvent.

  • Le bouton Sauvegarder et continuer vous permet d’enregistrer les renseignements entrés sur une page et d’ouvrir la section suivante.

  • Le bouton Précédent vous permet de revenir à la page précédente.

  • N’utilisez pas le bouton de votre navigateur pour circuler dans le site, sinon, vous perdrez toutes les données entrées sur la page.

  • Utilisez plutôt le menu Navigation rapide situé à droite de la page pour passer d’une page à l’autre dans le site.

  • Dans certaines sections du site de l’espace additionnel vous permet d’ajouter des renseignements avant de soumettre votre demande. Par exemple, dans la section où vous devez entrer votre nom de famille, vous pouvez cliquer sur Ajouter un autre nom de famille.

  • Assurez-vous que les renseignements sont tous exacts avant de soumettre votre demande d’inscription. Quand vous l’aurez soumise, vous ne pourrez plus rien modifier en ligne, sauf votre adresse électronique, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre mot de passe.

  • Vous devez remplir les sections qui comportent un astérisque. Si vous n’avez pas rempli certaines d’entre elles, à la fin du processus, vous verrez apparaître une page qui résumera toutes les erreurs dans votre demande. Vous devrez rectifier ces erreurs avant de soumettre votre demande.

  • Quand vous aurez entré les renseignements exigés et que vous les aurez sauvegardés, vous pourrez revenir aux autres parties de votre demande en cliquant sur les boutons situés à droite de la page.

  • Il n’est pas obligatoire de remplir les sections dans l’ordre indiqué, mais vous devez toutes les remplir avant de soumettre votre demande.

Boutons d’information

Le bouton situé à droite de la page fournit de l’information détaillée sur la section du site que vous remplissez.

Nous pouvons vous aider

Vous trouverez des questions fréquemment posées par les postulantes et postulants dans le site web de l’Ordre.

Pour obtenir de l’aide, communiquez avec le Service à la clientèle de l’Ordre à info@oeeo.ca ou au 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222). Si vous nous appelez, veuillez conserver votre numéro de dossier à six chiffres à portée de la main. Si vous préférez nous envoyer un courriel, veuillez l’inclure dans l’objet de vote message.

Notre numéro de télécopieur est le 416-961-8822.

Nous offrons régulièrement des séances d’information à l’intention des pédagogues formés à l’étranger.

Pour remplir votre demande, cliquez sur Postuler.

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